Utopia : la théorie du complot dans toute sa splendeur!

Dès les premières minutes, la série thriller britannique Utopia, créée en 2013 et diffusée sur Channel 4, met ce que l’on pourrait nommer un bon coup de pied dans la fourmilière.

Utopia Jérémy Potel

Dès les premières minutes, la série thriller britannique Utopia, créée en 2013 et diffusée sur Channel 4, met ce que l’on pourrait nommer un bon coup de pied dans la fourmilière.

En effet, au-delà de cet aspect graphique pimpant et de cette bande son magistrale dont nous parlerons par la suite, des questions -dont on veut connaître les réponses- s’offrent à nous.

Utopia commence dans un magasin de comics, où deux hommes font irruption, a priori à la recherche d’un document particulier. L’un des deux pose cette question que les fans connaissent maintenant bien : Where is Jessica Hyde ?. Les choses s’emballent alors très vite, et l’on comprend que ce sont les bad guy de l’histoire et qu’ils ne sont pas là pour rigoler. Bien que la série ait souvent recours à des scènes chocs, et parfois franchement dérangeantes, celles-ci sont toujours justifiées par le scénario, et il ne s’agit nullement de violence gratuite. Pour l’anecdote, il semblerait que certaines d’entre elles aient été censurées lors de la diffusion du show sur Canal +.

D’accord mais quoi qu’est-ce ?

Le topo d’Utopia est le suivant : quatre personnes, qui n’ont rien à voir entre elles, se rencontrent car celles-ci sont toutes en possession d’un manuscrit de ce qui aurait pu être le tome deux d’un comic célèbre, Utopia, créé par un auteur fou, ce qui se ressent dans les pages sombres et torturées de l’œuvre que nous pouvons parfois apercevoir. Les personnages vont apprendre très vite à leur dépends que ce manuscrit renferme un secret capable de changer la face du monde, le projet Janus, et qu’une organisation secrète est prête à tout pour s’en emparer. Ainsi, les seules solutions qu’il leur reste sont la fuite et la lutte. C’est à travers ces éléments que la série tient en haleine jusqu’au dénouement, car l’on veut savoir comment les personnages vont, premièrement rester en vie, mais aussi quel est ce projet Janus et pourquoi tout le monde s’y intéresse. La seule personne qui semble connaître la vérité serait Jessica Hyde, et sa traque occupe une large partie de la série.

Le principal point fort d’Utopia est que l’histoire, bien qu’abracadabrante au premier abord, peut très bien être réelle, tout se joue au niveau des hautes sphères du pouvoir, où secrets et conspirations s’enchainent sans cesse. Sans tomber dans la théorie du complot, qui peut dire aujourd’hui qu’il n’existe pas des gens dont nous ignorons l’existence, cherchant à développer et à mettre en œuvre des plans aussi terribles que le projet Janus, dont l’effet pervers semble moralement indéfendable au premier abord. Et ce, en dépit du fait qu’un tel projet pourrait bien être la solution à toutes les crises que traverse l’humanité en ce début de XXIème siècle.

Ce sont des questionnements que vont se poser certains personnages de la série mais aussi le spectateur, qui n’hésitera pas à en débattre avec ses amis (ils ne manqueront d’ailleurs pas de faire preuve de mauvaise foi, vous verrez). On en viendrait presque à poser un nouveau regard, presque paranoïaque, sur la société qui nous entoure, en se demandant « en fait, mais pourquoi pas ? », faisant ainsi d’Utopia quelque chose d’à part. En effet, c’est par sa faculté à aller plus loin que le simple divertissement que nous en ressortons différents.

Utopia
Comme regarder Utopia avant d’être majeur par exemple

Une réalisation remarquable

La série est portée par des acteurs très peu connus du grand public dans l’Hexagone, hormis Nathan Stewart Jarett ( Misfits ) mais qui réalisent de bonnes performances. Citons Fiona O’Shaughnessy, qui tient à merveille son rôle de fuyarde solitaire en campant Jessica Hyde, et surtout Neil Maskell, que certains auront pu voir dans l’étrange film Kill List, qui campe très bien le rôle de machine à tuer dénuée de sens moral. Certaines des scènes ont d’ailleurs créé une petite polémique de par leur sadisme rarement vu à la télévision ces dernières années.

Dans l’ensemble, tous savent donner un sens très humain et logique aux personnages qu’ils campent, dans la mesure où ceux-ci réagissent comme le ferait n’importe qui dans une situation qui le dépasse. De temps en temps pourtant, on remarque des éclats d’héroïsme dans leurs actes, ce qui fait que nous ne pouvons qu’admirer ces personnages, plutôt que de les prendre en pitié (vous comprendrez…).

Utopia
Quand tes potes veulent pas comprendre qu’Utopia c’est de la bombe

Une fin trop soudaine

La saison deux d’Utopia s’est achevé en 2014, sur un cliffhanger tout à fait comme on les aime. Dans la continuité de la première, la fuite continue. Les zones d’ombres s’éclaircirent, les personnalités s’affinent et se confrontent. Les showrunners se sont par ailleurs lâchés, et il faut ainsi noter que cette seconde partie comporte plus de scènes émotionnellement dures que dans la première saison, notamment via l’apparition de flash back.

À ceci s’ajoute sa somptueuse bande son, réalisée par le compositeur Cristobal Tapia de Veer, qui signe un travail de toute beauté, et pour laquelle il a d’ailleurs remporté une récompense. Celle-ci se veut volontairement enivrante et dérangeante à la fois, très appropriée à cette course poursuite permanente. Ses musiques nous transportent dans un univers particulier, et vous vous sentirez vous aussi traqué quand l’une ou l’autre des pistes passera au hasard dans votre mp3.

Malheureusement, Channel 4, à la suite d’audience trop mauvaise, a décidé d’annuler la série. Et comme une mauvaise nouvelle n’arrive jamais seule, l’adaptation américaine, qui devait être réalisé par David Fincher (Fight Club, Seven), a été annulée par HBO elle aussi.

Une bien triste fin pour une série atypique, qui porte à la réflexion, et dont la touche graphique au style bien flashy, dont les grands angles rappellent les romans graphiques, est sans équivalent dans le paysage télévisuelle actuelle.

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