Life Is Strange 1 : cette avalanche d’émotions proposée par Square Enix.

 

Life is Strange est un jeu qui véhicule tellement d’émotions qu’il arrive à nous aspirer dans son univers. Le scénario est suffisamment solide pour que l’on se sente concerné et pour que bordel, on veut connaître le dénouement. Développé par Dontnod Entertainment et distribué/ édité par Square Enix, le seul studio qui a accepté directement que le personnage principal soit féminin, Life is Strange a marqué l’industrie vidéoludique.

Life is Strange : une histoire forte

Mais de quoi ça parle d’ailleurs ? L’histoire se déroule dans une ville fictive de l’Oregon, où on incarne Max, une étudiante qui se rend compte qu’elle peut remonter le temps sur de courtes périodes. Elle se servira de son pouvoir pour enquêter avec son ami Chloé (une nana qui ne manque pas de caractère) sur le sort d’une étudiante disparue quelques temps avant le début du jeu. L’œuvre est découpée en cinq épisodes, et se présente comme un point’n’click, à la manière d’un Monkey Island ou d’un Chevalier de Baphomet, un genre remis au gout du jour avec les jeux Telltale comme The Wolf Among Us ou la série des The Walking Dead. Au fur et à mesure des épisodes donc, la situation devient de plus en plus compliqué pour Max, à bien des égards. Ce sera à VOUS, de l’aider à sortir de cette épreuve.

Life is Strange compte plusieurs points forts. Évoquant d’emblée ce qui fait son piquant : la possibilité de remonter dans le temps. Bien pratique pour réparer ses erreurs, apprendre des informations ou simplement sauver sa vie. Cette capacité permet dans l’immense majorité des cas de ne pas perdre, on aime ou pas, mais le jeu est avant tout un voyage émotionnel (qui sera de plus en plus dur) plutôt qu’une épreuve de jeu. Le scénario se tient et vous surprendra plusieurs fois, du genre à vous scotcher à votre chaise. On a envie de savoir la fin ! L’épisode cinq, le dernier, est toutefois en deçà de ce qui nous a été proposé dans les chapitres précédents. Si le dénouement est réussi, les événements qui y mènent sont trop étranges et nous sortent de l’univers. L’idée est bonne, mais la réalisation est mal amenée.

Dontnod Entertainment et square enix nous propose une expérience réaliste

Max peut interagir avec bon nombre de personnages et d’objets, se balader librement dans les zones, ce qui fait qu’au fur et à mesure, on s’attache à elle est aux autres, rendant les nombreux choix à faire du jeu d’autant plus difficile, car l’un ou l’autre des aspects de sa vie en sera affecté. Ce système de choix est ainsi bien pensé, et le jeu tiendra compte de ceux-ci pour faire évoluer votre aventure en conséquence. Le seul bémol reste le choix final, très émouvant, mais qui semble vain au vu de tout ce que nous avons vécu jusqu’alors, enfin vous vous ferez votre propre idée. Les personnages sont crédibles, avec leur caractère propre, surtout grâce au doublages d’exception . Le lien d’amitié qui lie Max et Chloé est intelligemment scénarisé, on se croirait presque membre du duo tant l’on rentre dans leur intimité.

La bande-son est onirique et envoutante, mais surtout mélancolique, rappelant un passé perdu que nous n’avons pourtant pas connu ! Les morceaux, signés par Jonathan Morali, chanteur du groupe de folk français Syd Matters, retranscrivent bien l’univers et les ambiances que les développeurs ont voulu faire passer. Les graphismes, réalisés avec le moteur désormais bien connu Unreal Engine3, sont plutôt jolis eux aussi, et travaillés pour passer les ravages du temps. Il manque peut-être un poil de réalisme au visage, un bémol cependant gommé par les paysages et les jeux de lumières magnifiques !

Life is Stange premier du nom est sorti en plusieurs épisodes parus en tout au long de l’année 2015. Un préquel, Before the Storm, est sorti en 2017. Le jeu a ensuite eu le droit à sa suite en 2018, Life is Strange 2, avec un nouveau set de personnage.

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