Fortnite : vrai jeu ou gadget ?

Retour sur l’un des jeux les plus à la mode du moment : Fortnite. Plus précisément son mode Battle Royal gratuit.

Retour sur l’un des jeux les plus à la mode du moment : Fortnite. Plus précisément son mode Battle Royal gratuit.

Avant de voir le jeu se faire clasher sur 9gag, je n’avais pas entendu parler de Fortnite (oui je devrais aller plus souvent sur Twitch, ça m’aiderait pour gagner à Hearthstone en plus). Originellement, Fortnite est un jeu indépendant en accès anticipé depuis juillet 2017, qui combine Left 4 Dead et Minecraft. La sortie officielle étant prévue pour 2018. En équipe de quatre, vous pouvez choisir entre différentes classes, et le but et de survivre le plus longtemps contre des zombies. Le petit plus étant qu’il y a un mode construction (escaliers, murs etc.). Ce mode jeu semble bien cool, bien que je ne l’ai pas testé, car je suis pingre vois-tu lecteur?

Et au mois de septembre 2017, les développeurs de Epic Game ont eu l’idée de génie : développer un mode multi joueur gratuit au concept bête mais diablement malin. Le mode Battle Royal était né. Souvent comparé à PlayerUnknow’s Battleground (le bien nommé PUBG), autre figure du moment sur le même thème, Fortnite se veut plus accessible et plus simple à prendre en main, et pour le coup moins réaliste.

Les parties se jouent à cent joueurs, en solo, duo ou équipe, et le gagnant est le dernier survivant. Simple non ? Vous êtes largués en début de partie sur une île, quand même relativement grande et aux décors variés, sans armes autre que votre outil pour récolter les ressources utiles à la construction. De nombreuses armes sont dispersées sur l’île, recherchées par les autres joueurs sont aussi à l’affût, il vous faudra donc être rapide. À cela s’ajoute la présence d’une tempête qui réduit peu à peu la zone de jeu pour forcer les joueurs à se rencontrer, en effet rester dans la zone de tempête vous infligera des dégâts. Il faudra bien vous organiser car la tempête avance plus vite que vous. À moins de sauter parmi les premiers joueurs, ce que la plupart semblent faire, il ne sera pas très difficile de survivre assez longtemps si vous êtes discrets : j’ai survécu dans le peloton de fin sans avoir croisé personne. La construction est en revanche peu utile hormis pour atteindre des zones où des joueurs surélevées, et on regrettera donc que les parties soient trop rapides pour vraiment se faire plaisir à ce niveau là.

die battle royale GIF
Quand le mec d’en face avec son skin dégueu t’as vraiment soulé

Le style coloré et cartoon rend superbement bien, surtout sur les paysages de l’île qui sont agréables à regarder, et ils tournent sur l’ensemble des PC (sauf sur celui de mon pote Paul), il est aussi disponible sur PS4 et Xbox One. Les graphiques feront d’ailleurs penser à d’autres jeux du même style comme Paladins ou Overwatch. Dès que j’ai un pc comme il faut, je vous stream ça les gens!

Rappelons que ce mode de jeu est gratuit et que l’usage de l’argent réel n’est utile que pour acheter des pièces de cosmétiques. Personnellement, comme tous les jeux multijoueurs ou la survie dépend de la réactivité, je suis plutôt mauvais. Je me rappelle encore de l’époque où j’étais un poids à League of Legends pour mes potes quand nous nous faisions des sessions endiablées. Dans le genre, Fortnite peut donc être frustrant lui aussi, surtout quand vous attaqué le premier, bien préparé, et que vous finissez vous par mourir. Les tirs de sniper et les joueurs qui manient la construction dans le feu de l’action sont pénibles eux aussi.

charlie sheen GIF
La seule arme qui manque

Mon gamertag c’est AlvarW, au plaisir de se croiser!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s