Fortnite : un balayage inarrêtable !

Mis à jour : 14/08/2020

À la base, Fortnite est un jeu indépendant en accès anticipé depuis juillet 2017, qui combine Left 4 Dead et Minecraft. La sortie officielle étant prévue pour 2018. En équipe de quatre, vous pouvez choisir entre différentes classes, et le but et de survivre le plus longtemps contre des zombies. Le petit plus étant qu’il y a un mode construction (escaliers, murs etc.). Au mois de septembre 2017, les développeurs de Epic Games ont eu l’idée de génie : développer un mode multi joueur gratuit au concept bête mais diablement malin. Le mode Battle Royal était né. Souvent comparé à PlayerUnknow’s Battleground (le bien nommé PUBG), autre figure du moment sur le même thème, Fortnite se veut plus accessible et plus simple à prendre en main, et pour le coup moins réaliste.

Les parties se jouent à cent joueurs, en solo, duo ou équipe, et le gagnant est le dernier survivant. Simple non ? Vous êtes largués en début de partie sur une île, quand même relativement grande et aux décors variés, modélisé grâce au moteur Unreal Engine 4, sans armes autre que votre outil pour récolter les ressources utiles à la construction. De nombreuses armes sont dispersées sur l’île, recherchées par les autres joueurs sont aussi à l’affût, il vous faudra donc être rapide. À cela s’ajoute la présence d’une tempête qui réduit peu à peu la zone de jeu pour forcer les joueurs à se rencontrer, en effet rester dans la zone de tempête vous infligera des dégâts. Il faudra bien vous organiser car la tempête avance plus vite que vous. À moins de sauter parmi les premiers joueurs, ce que la plupart semblent faire, il ne sera pas très difficile de survivre assez longtemps si vous êtes discrets : vous pouvez arriver top 10 sans jamais avoir croisé personne. La construction est très utile, que ce soit pour créer des murs de protection ou des rampes pour prendre son adversaire par le dessus : savoir bâtir vite et bien est la marque des bons joueurs sur Fortnite.

Epic Games a créé un modèle économique qui a depuis fait de nombreux emules, le jeu est gratuit certes, mais le contenu payant, bien que facultatif (skins et autres), est sans cesse mis à jour. Ainsi, c’est de la bonne monnaie qui rentre en permanence ! D’autres entreprises du milieu ont depuis repris le concept, comme par exemple Activision avec Call of Duty : Warzone. Le jeu est à présent disponible sur toutes les plate-forme, même sur smartphone, et sait se renouveler continuellement en modifiant la map et en rajoutant de nouvelles mécaniques. La dernière en date, la possibilité de conduire des véhicules !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s