Tenacious D : le metal providentiel ?

Groupe de métal mené par Jack Black qui a connu une grosse popularité lors de la sortie du film biographique, Tenacious D est un groupe à découvrir.

Groupe de métal mené par Jack Black qui a connu une grosse popularité lors de la sortie du film biographique, Tenacious D est un groupe à découvrir.

Tenacious D fait parti de ces œuvres multi supports où on ne sait plus bien comment on l’a découvert. Est ce sur écran ou sur Deezer ? Ceci relève d’un savoir perdu dans les limbes, mais ce jour fut l’occasion d’une vraie découverte, quasiment divine. Jack Black et associé à Kyle Gass, guitariste fort doué, a l’écran comme sur scène. Le groupe s’est lancé musicalement en 1994, rapidement suivie par une série autobiographique en 1996, et devant leur popularité, un film The Pick Of Destiny fut lancé en 2006. Un schéma repris par le groupe néo-zélandais Flight Of The Conchords, le film en moins, à la fois présent sur scène et à l’écran, où le début de leur aventure est relatée.

Beaucoup de leurs chansons sont top, oscillant entre le rock et le métal. Citons Tribute peut-être leur meilleure chanson et sûrement leur plus connue, une des meilleurs chansons ever toutes catégories confondues pour ma part. Les plus marquantes sont P. O. D., chanson promotionnelle du film, Kickapoo, qui relate la naissance de l’ambition de JB, une chanson où le défunt Dio aura participé, et donc Belzeeboss, avec la participation de Dave Grohl dans le rôle de Satan.

Leurs chansons, orientées humour (c’est Jack Black t’as vu) relate leur amour pour le métal, leur histoire personnelle en tant que band et surtout leur aventure avec le Pick Of Destiny, relatée donc dans le film éponyme. Le Pick est un objet magique, entouré de mystères, quasiment légendaire pour les musiciens, car il transforme celui qui le manie en virtuose de la guitare. JB et KG peinant à se lancer en tant que groupe vont donc se lancer à sa recherche. Entre embrouilles internes et rencontres surnaturelles, les embûches seront nombreuses pour atteindre le succès tant espéré.

Le film est une comédie à l’américaine typique des années 2000, reposant beaucoup sur l’absurde, époque où Jack Black faisait parti de cette bande très rentable d’acteurs comiques. L’œuvre a pour avantages de sortir des clichés, souvent des déboires amoureuses, pour proposer une histoire originale, sur fond de biopic. Surtout il est évidemment très riche musicalement, vu que la bande originale est réalisée par le groupe. Certains des clips officiels sont tirés du film, et il vaut donc mieux éviter de les voir car ça spoil, notamment l’incroyable Belzeeboss qui conclut le film.

Il fut un relatif échec commercial, et pas très bien noté par la critique. Ok ce n’est pas un monument du septième art, mais il a été apprécié par ceux qui aiment le métal et les comédies plutôt légères, voire les deux.

Leur dernier et troisième album, Rize Of The Fenix, est paru en 2012, et un quatrième serait en préparation.

Jack Black a annoncé récemment que The Pick of Destiny 2 était en préparation et sortirait en octobre 2019 ! Espérons qu’il réussisse mieux que son ainé !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s