Sense8 : Amor Vincit Omnia, l’épisode qui conclut cette œuvre unique ! Suffisant ?

Et voilà, notre bien-aimé Sense8 touche à sa fin. Grâce à une forte mobilisation des spectateurs, mais aussi de ses créateurs, la série a eu droit à un film pour conclure toutes les intrigues laissées en suspend. Amor Vincit Omnia nous a été livré le 8 juin 2018.

Assurément, Sense8 est une série sans équivalent. De part son message, son scénario et son univers, nous reconnaissons bien là la patte des sœurs Wachowski. Nous ne reviendrons pas ici sur l’ensemble de la série, ni sur sa genèse (chose déjà très bien faite lors de notre chronique sur Sense8), mais seulement sur cette épisode final tant attendu. Si vous êtes un fan de Sense8, vous l’avez surement déjà vu, car Sense8 est une œuvre qui, dès que nous l’aimons, c’est de manière inconditionnelle. Bref, ça va spoil !

 

Un épisode qui a la lourde tâche de conclure toutes les intrigues en suspens

Les dernières scènes de la saison deux nous montrait Wolfgang en bien mauvaise posture. IL s’était fait capturer par BPO, aidé par Lila, une sensate d’une autre cluster. Rapidement, ses compagnons ont mis en place un plan pour le sauver, et pour se faire, cela passe par la capture de Milton, le big bad guy, et de Jonas.

Cette histoire a pris place dans les tous derniers instants de la saison, à une vitesse hallucinante (fallait surtout pas cligner des yeux). Une punchline et un cliffhanger plus tard, nous ne retrouvions dans l’expectative la plus totale. Par la suite, la série a été annulé par Netflix, pour cause de coûts de production trop importants, ce qui peut se comprendre vu le nombre de lieux de tournages. La mobilisation des spectateurs et de Lana Wachowski, a cependant eu raison de la boite de production, qui, dans un geste miséricordieux, a lancé la production d’un film pour terminer la série. Nous, brebis égarées, étions aux anges lorsque nous avons appris la nouvelle. Même si la saison deux fonction moins bien que la première, il restait tout de même frustrant de ne pas avoir de fin à Sense8, une œuvre qui disons le, innove sur bien des niveaux.

Cela nous mène donc à Amor Vincit Omnia, (« l’amour conquiert tout ») le point final de cette grande ode à l’amour et à la tolérance qu’est Sense8.

madara GIF
Quand toutes les scène s s’enchainent trop vite

 

Les actions du film s’enchainent à une vitesse folle…

Mais vu les circonstances, il aurait pu difficilement en être autrement. Cet épisode avait la lourde tâche de mettre un point final à toutes les intrigues et sous intrigues lancées dans les 23 épisodes précédents, et ce, dans un temps limité : le sauvetage de Wolfgang, mais aussi la fin de la lutte contre BPO, les histoires des sensates présents et passés, tout en plaçant dans la réalisation une alchimie parfaite entre émotions, drames et actions.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que compte tenu des circonstances, l’épisode s’en sort honorablement. Il est par ailleurs divisé en trois parties : le premier gros tiers correspond au sauvetage de Wolfgang, ainsi que sur le couple Nomi/ Amanita, dont l’action est située à Paris, la seconde partie est centrée sur la chute de BPO à Naples, puis nous avons un grand final au sommet de la Tour Eiffel pour le mariage de Nomi et Amanita.

La partie proprement sur les sensates et sur le BPO est dur à suivre, et tout ce qu’on peut faire, c’est essayer de comprendre de quoi il en retourne (le rôle d’Angelica et les motivations de Jonas sont toujours obscures). Tout se dénoue dans les derniers instants, rapidement, mais cela peut passer pour crédible. Cela n’est pas si grave, car BPO n’a été conçu que pour donner un antagoniste à Sense8, dont le véritable message est finalement ailleurs. L’organisation n’a eu peu d’impact sur la série, hormis le personnage de Milton, et n’a servi que de déclencheur et de prétexte à l’action.

La partie sur le sauvetage de Wolfgang et la lutte finale proprement dite contre BPO est bien plus intéressante, même si il y a globalement trop d’actions (plus de morts en vingt minutes, plus que dans le reste de la série). Même des personnages qui sont loin d’être des tueurs deviennent des meurtriers chez qui cela a peu d’impact (Kala ou Riley qui butent des types tranquillement, ça a beau être des méchants, ça reste un être humain que tu abats…). Si la deuxième saison manquait d’action, ici c’est quand même plutôt le contraire. Bref, ça court, ça tire, ça explose, des alliés improbables apparaissent et disparaissent. Du coup, pour conclure sur cet antagoniste, les créateurs ont décidé de faire un lot, et tous les ennemis meurent dans un intervalle de trente secondes. Chacun en pensera ce qu’il voudra.

 

starship troopers fight GIF by Starship Troopers: Traitor of Mars
La fin de l’épisode

 

Si peu de temps pour le love…

Au niveau de la réalisation, les lieux de tournages sont plus que limités, du mois en extérieur. La production se contentera ici de Paris et de Naples, ce qui est déjà bien honorable.  Les parties « peace and love » sont bien plus rares que dans le reste de la série. Nous nous souvenons du spéciale de Noël qui était concentré seulement sur ce concept. Scénario oblige, les parties où les personnages prennent du bon temps entre potes sont courtes (une pizza en terrasse, un toast dans une maison de campagne, emballé c’est pesé), mais tout cela est rattrapé par le mariage de la fin. Un discours émouvant sur le pouvoir de l’amour (non en vrai c’était vraiment une belle tirade), puis une fête rassemblant tous les protagonistes, suivie, évidemment par une orgie sexuelle digne de ce nom.

Un point qui nous a gêné, mais qui a semblé passer quelque peu inaperçu sur la Toile : la criante absence de Lito, dans la deuxième partie du film, et de manière générale, son manque d’impact sur l’histoire. C’est bien dommage tant ce personnage est apprécié par les spectateurs, d’autant plus que c’est l’un des protagoniste sur lequel repose en partie le sel de la série avec Wolfgang et Sun (il y a Will et Nomi aussi mais ceux-là sont plus présents pour faire avancer le scénario). Notre beau mexicain a pourtant peu de répliques, et est même absent de certains gros plans, remplacé par une doublure, ou sans que sa tête soit visible. Globalement, nous comprenons que le temps d’écran ne peut pas être égal pour tous, d’autant que les scénaristes ont eu envie de rappeler tout le cast. Comme d’habitude, Wolfgang et Sun sont sous les projecteurs, suivi de Will, et du couple Nomi et Amanita. Les autres devront se partager les miettes (hormis Kala qui a enfin des scènes intéressantes).

 

sylvester stallone hug GIF by Rocky
Quoi de plus beau que l’amitié ?

 

 

Si quelqu’un nous entend, sauvez cette série

La série touche donc à sa fin, et c’est bien dommage tant l’œuvre véhiculait de belle émotions. Amor Vincit Omnia n’est pas exempte de défauts de facilités (Kala qui finalement finit avec Wolfgang et Rajan…), mais rappelons que nous n’avons faillie ne pas avoir de fin digne de ce nom, parfois, il faut savoir être simplement reconnaissant. Néanmoins, plusieurs raisons peuvent nous permettre d’espérer : ces temps-ci, le sauvetage de séries annuler par les concurrents semblent être à la mode (Lucifer annulée par la Fox et reprise par NBC, Brooklyn Nine-Nine annulée par la Fox toujours et relancée par NBC, The Expanse annulée par SyFy et récupérée par Amazon…), tout comme le poursuite de séries (Arrested Development et Prison Break qui ont eu droit à des suites à des années d’écart), tandis que dans le cas plus spécifique de Sense8, rappelons que la saison trois est déjà écrite par Lana Wachowski, et que les acteurs ont signé pour cinq saisons, même si cela n’engage à rien.

Enfin, et c’est peut-être le point le plus important, la série s’inscrit plus que jamais dans l’air du temps, en véhiculant des messages de tolérance et de partage. Nous voyons mal une boite de production repoussée le bénéfice en terme d’image que cela pourrait apporter.

come to me austin powers GIF
Moi, futur millionnaire, prêt à sauver ces œuvres finies trop tôt

 

 

Une réflexion sur « Sense8 : Amor Vincit Omnia, l’épisode qui conclut cette œuvre unique ! Suffisant ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s