La Vie Scolaire : un film qui nous rappelle nos jeunes années..

Nous ne chroniquons pas souvent des films français sur KultureMania, une mauvaise habitude à laquelle nous allons tordre le cou ! À commencer pas le film La Vie Scolaire, très réussi !

Réalisé par Grand Corps Malade et Mehdi Idir, La Vie Scolaire nous montre la nouvelle vie d’une CPE dans un collège de Seine Saint Denis , elle qui officiait auparavant en Auvergne. Les banlieues françaises sont un univers largement représenté dans l’Hexagone, et de nombreux genres y ont été accolés (comédie, drame, action..). L’équipe du film arrive à nous les représenter de nouveau, sans tomber dans le parti pris ni dans le patos.

Les deux réalisateurs avaient déjà créé Patients en 2017, dont La Vie Scolaire reprend une partie du casting. Ce film se déroulait dans un hôpital, où les protagonistes étaient tous en situation de handicap physique plus ou moins grave. Ce premier essai du duo avait été bien accueilli par la presse et les spectateurs. Les deux compères ont donc voulu retenter leurs chances en changeant de cadre : le milieu scolaire.

Nous l’avons dit, le film évite l’écueil de véhiculer des images larmoyantes et se tient relativement loin des clichés situationnelles : il serait facile de produire des émotions en accentuant au maximum les misères de ceux qui vivent en banlieue, les mettre en scène en les faisant tomber dans la caricature. Un écueil que La Vie Scolaire évite, même si les personnages ont tout de même des rôles-étiquettes : le prof méchant, le prof perché, l’élève menteur etc.

Pour autant, La Vie Scolaire n’est pas un documentaire sur les banlieues, mais surtout une représentation de tranches de vie dans un collège, présentant l’ensemble des personnalités qui y gravitent au quotidien. Nous suivons une poignée d’élèves, dont un en particulier Yanis, ainsi que la nouvelle vie de la CPE, Samia, qui doit adapter sa posture à ce nouveau milieu. Le fil rouge du film sera l’attention que Samia porte à Yanis. Descellant son intelligence, elle essaiera de le pousser à se surpasser pour qu’il ait un avenir. Le ton est plutôt comique, et les quelques moments dramatiques ne sont pas assez poussés, ce qui est dommage car cela aurait pu rajouter de la profondeur. Comme dans la réalité, les élèves sont souvent pleins de malice derrières leurs airs de dur à cuire, et leurs réparties nous ont valu quelques éclats de rires. Enfin, les références à la culture de cette génération Z sont nombreuses : Jul, Fifa et Dragon Ball, ils sont tous au rendez-vous (nous ne pensions pas un jour écrire « Jul » dans un de nos articles..).

Les deux réalisateurs ont fait le choix de ne choisir que des acteurs peu ou moyennement connus. Nous retrouvons donc Zita Hanrot dans le rôle de Samia la CPE, actrice montante du cinéma français qui joue en ce moment dans la nouvelle série française Netflix Plan Cœur. De nombreux acteurs fétiches dans deux metteurs en scène sont de retour pour ce film, après leurs rôles dans Patients : Soufiane Guerrab campe un prof de math impliqué auprès de ses élèves, tandis que Moussa Mansaly et Alban Ivanov jouent ici le rôle de surveillants. Les jeunes acteurs jouant les élèves ne sont pas encore connus, mais qui sait, certains auront peut-être de belles carrières ? Nous pouvons sentir que les acteurs jouent naturellement et que l’équipe est soudée, ce qui rajoute du réalisme au film.

D’un point de vue personnel, ce film m’a rappelé d’agréables souvenirs. Ayant été moi même Assistant d’Éducation (les fameux pions) en lycée, de nombreuses scènes et répliques m’ont ramené des années en arrière. Ainsi, je peux affirmer que les excuses bidons, ainsi que le langage propres aux jeunes d’aujourd’hui ont été reproduits avec exactitudes dans le film. Par ailleurs, il arrivait que, tout comme dans le long métrage, ce soit souvent les plus malicieux qui se retrouvaient à la vie scolaire. Alala, ce boulot me manque !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s