À Couteaux Tirés : un Cluedo grandeur nature captivant !

Nouveau film de Rian Johnson après le décrié Star Wars Episode VIII : The Last Jedi, À Couteaux Tirés (Knives Out en VO) est l’unique que le réalisateur va créer avant de s’attaquer à la trilogie Star Wars promise par Disney. Cette œuvre, ainsi que les épisodes qu’il a réalisé pour Breaking Bad, prouve que Rian Johnson n’est pas dénué de talent, malgré la folie (dans le mauvais sens du terme) qu’a été le dernier Star Wars.

Un Cluedo grandeur nature

S’inspirant du genre wodunnit (terme inspiré de « Who’s done it? », « Qui l’a fait? » en anglais), ce genre de roman à énigme qui ont eu leur âge d’or dans les années 30,  À Couteaux Tirés est ainsi une enquête policière du type « qui dans la famille a fait le coup ? » dans le plus pur style d’Agatha Christie. Nous y retrouvons tous les ingrédients propres au genre : un héritage source de toutes les convoitises, des dissensions et des mobiles, une demeure ancienne, des personnages aux profils variés et un inspecteur excentrique. Le jeu inhérent à ce style d’œuvre est alors est de trouver le coupable avant la résolution de l’intrigue : souvent, dans les romans, le fautif n’est dévoilé que dans les ultimes pages, parfois, il s’agit d’ailleurs du profil le moins soupçonné. À nous dons de faire tourner nos méninges, nous, nous n’avions pas trouver ! Évidemment, nous ne dévoilerons pas ici qui est le meurtrier (ou même si il y en a un), vous pouvez donc poursuivre la lecture tranquillement.

L’intrigue de À Couteaux Tirés tourne autour de la famille Thrombey, dont le patriarche Harlan, romancier à succès, est retrouvé mort le lendemain de son anniversaire, après ce qui semble être un suicide. Évidemment, l’affaire est plus complexe que prévu, car chacun de ses enfants et petits-enfants a alors une raison de lui en vouloir à l’issue. De par un casting d’acteurs talentueux et un scénario bien ficelé, nous avons une famille haute en couleur, digne des personnages du Cluedo, tout le monde se souvient du fameux colonel Moutarde. Le détective Benoît Blanc, commandité par un personnage mystérieux, se rend sur les lieux du crime et interroge les membres de la famille un à un, afin de trouver la faille et de savoir who’s done it.

Benoît Blanc en pleine présentation

Une immersion dans l’affaire totale

La soirée d’anniversaire est le point central du scénario. Grâce à une réalisation efficace, les retour à cet événement ainsi que les reconstitutions au gré des réponses des personnages aux questions nous immergent complément dans l’enquête. Le scénario nous attire d’ailleurs assez vite dans une direction, et nous propose les habituels retournements de situations propres à ce genre d’œuvre. Nous l’avons dit, le casting de À Couteaux Tirés est cinq étoiles, rassemblant des acteurs issues de tous les genres. Daniel Craig (James Bond) interprète brillamment l’inspecteur Benoît Blanc, mais c’est vraiment Ana de Arnas (Blade Runner 2049, Yesterday et d’ailleurs prochaine James Bond Girls dans l’opus de 2020 ), l’interprète de l’infirmière Marta Cabrera, qui vole la vedette par son interprétation de femme dépassée par les événements mais néanmoins courageuse. Dans la famille Thrombey, nous retrouvons pêle-mêle Chris Evans (Avengers : Endgame et consorts), Jamie Lee Curtis (vu dans le classique des années 90 True Lies mais aussi dans Freaky Friday et Halloween), Don Johnson (star des années 80 grâce à Miami Vice puis revenu sur le devant de la scène après un passage à vide grâce à Robert Rodriguez et Quentin Tarantino), Michael Shannon (Batman v Superman ou encore Broadwalk Empire), Toni Colette (excellente dans Le Sixième Sens et dans Little Miss Sunshine) ainsi que les jeunes acteurs plein d’avenir que sont Jaeden Martell (It Chapter I et II) et Katherine Langford (13 Reasons Why).

La famille Thrombey, pleine de têtes connues

À Couteaux Tirés est en résumé une œuvre qui a su s’inspirer des clichés du genre, sans tomber dans la simplicité. La grand palette d’acteur saura parler au plus grand nombre, pour le plaisir de toutes les générations de spectateurs. Le soin apporté à la réalisation en font un film agréable à regarder, tout en sachant tristement que seule la première fois est la meilleure.. Il est dommage que peu de film de ce genre sortent au cinéma, tant nous apprécions d’être tenu en haleine de la sorte. En espérant que Rian Johnson fera aussi bien pour sa trilogie Star Wars !

2 commentaires sur « À Couteaux Tirés : un Cluedo grandeur nature captivant ! »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s