La Méthode Kominsky : le monde du théâtre rencontre brillamment le troisième âge.

Nouvelle série de Chuck Lorre, le « Mr Sitcom » déjà derrière les sitcoms à succès qu’ont été Two and a Half Men (Mon Oncle Charlie en VF) et The Big Bang Theory, La Méthode Kominsky est une œuvre de qualité diffusée sur Netflix. Cette série se centre sur Sandy Kominsky, un prof de théâtre à Los Angeles, et simplement sur son parcours de vie. Son ami et agent Norman sera présent à ses côtés, pour un duo autour duquel tourne la majeure partie du dynamise de la série. Il n’y a pas ici de scénario précis, seulement des tranches d’existence avec parfois un message, une leçon, dissimulés derrière, à l’image de l’excellente Master of None. Ainsi, comme dans cette dernière, chaque épisode sera centré sur un thème, d’une manière moins marquée toutefois que dans la série de Aziz Ansari : la maladie, la mort, l’amour, l’amitié, l’argent, la famille, la drogue, la gloire passée.. Indubitablement, une certaine richesse se dégage de La Méthode Kominsky.

C’est pas si mal d’être vieux

Certains thèmes sont plus proéminents que d’autres. Celui du troisième âge tient une place centrale, car les personnages principaux ont des âges avancés. Cela change des séries habituelles où ce sont des acteurs plus jeunes qui ont le devant de la scène. Nous pouvons voir comment réagissent Sandy et Norman aux affres de la vieillesse (les maladies plus ou moins grave notamment), qu’ils accueillent par ailleurs avec beaucoup de cynisme, mais aussi la question de l’héritage physique et spirituel et ce qu’ils laisseront derrière eux après leurs départs. Un autre sujet d’importance est l’univers du théâtre : les passages où Sandy enseigne cet art à ses élèves sont légions et appuyés. Cela nous permet à la fois de découvrir les coulisses de la préparation des futurs acteurs ainsi que des passages de pièces célèbres de ce domaine. Les élèves acteurs sont d’ailleurs l’occasion de découvrir des jeux d’acteurs excellents dans leurs interprétations ( au moins pour les néophytes que nous sommes).

old betty white GIF
Respecte tes aînés !

 

Un duo auquel on croit

Sandy Kominsky est interprété par Michael Douglas (aussi producteur du show), un acteur dont les talents ne sont plus à prouver depuis bien longtemps. L’homme a gagné deux Golden Globes en 2019 pour son rôle, notamment celui du meilleur acteur. Si l’acteur ne tient plus le haut du pavé comme dans ses meilleures années, il reste actif : il apparaît dans le Marvel Cinematic Universe et notamment dans Avengers : Endgame. Nous comprenons bien vite que ce rôle lui va comme un gant, tant nous pouvons deviner le côté autobiographique sous-jacent. Nous parlions notamment du rapport des personnages à la maladie : Michael Douglas a part ailleurs souffert d’un cancer de la langue voilà quelques années.

Impossible de parler de La Méthode Kominsky sans évoquer le personnage de Norman Neylander, agent célèbre de Hollywood, qui a vaguement essayé à l’époque de trouver des rôles à Sandy. Le vieil homme est le meilleur ami et confident de Norman, malgré leurs régulières prises de tête. D’un cynisme hilarant, il est brillamment interprété par Alan Arkin, vu dans un rôle touchant dans le très bon Little Miss Sunshine (qui a lancé la carrière d’Abigail Breslin, à l’affiche récemment dans Zombieland : Double Tap).

Les péripéties sont largement centrées autour de la dynamique entre ces deux personnages, ce qui produits à la fois des moments drôles mais aussi touchants. Comme quoi, ça peut être cool d’être une personne âgée ! L’œuvre apporte par ailleurs comme nous l’avons évoqué un regard intéressant sur l’univers du théâtre et du cinéma, avec une ribambelle de personnages secondaires de talent. La Méthode Kominsky a deux saisons de huit épisodes, pas de nouvelles d’une troisième saison pour le moment.

Un commentaire sur « La Méthode Kominsky : le monde du théâtre rencontre brillamment le troisième âge. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s