Christopher Tolkien : ce que nous lui devons

Christopher Tolkien nous a quitté ce 16 janvier 2020 au bel âge de 95 ans. Sans lui, l’héritage de son père, J.R.R. Tolkien, le fondateur du Seigneur des Anneaux dans les années 1950, et de son univers, n’aurait pas été le même.

En 1973, à la mort de son père, Christopher a eu la lourde tâche de poursuivre l’héritage. Reprenant la montagne de brouillons et de lettres laissée par l’écrivain, il a su les recouper et leur donner la cohérence nécessaire pour en publier des livres. Certains de ces écrits dataient de plus de cinquante ans, et étaient dans un état pitoyable, si bien que seul quelqu’un qui avait grandi en entendant ces mythes pouvait réussir cette tâche. J.R.R. Tolkien a en effet écrit Le Hobbit, parut en 1937, alors pensé comme un conte pour ses enfants, et demandait fréquemment son avis à son fils sur l’avancée des aventures de Frodo.

Nous devons notamment à Christopher la publication du Silmarillon en 1977, sorte de Bible inhérente à la Terre du Milieu, ouvrage complexe mais fondateur de la littérature, dont l’écriture s’est étalée sur plus de quarante ans. La carte officielle, que nous connaissons tous, est aussi l’œuvre de Christopher en 1970.

En espérant qu’il retrouve son père sur les Rivages Blancs de Valinor.

La suite du Seigneur des Anneaux sera à présent sur petit écran, avec la série mise en chantier par Amazon dès 2021, dont cinq saisons sont prévues, et dont le casting vient d’être dévoilé. Nous espérons très très fort que celle-ci saura faire hommage au cycle de fantasy le plus connu et complexe de tous les temps.

2 commentaires sur « Christopher Tolkien : ce que nous lui devons »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s