John Williams vs Hans Zimmer : un duel musical live de ces deux titans du cinéma !

Le 18 janvier 2020 à la Cité L’Amphithéâtre – Centre de Congrès de Lyon, nous avons eu l’occasion de voir en live les plus grandes musiques de films élaborées par ces deux grands compositeurs que sont John Williams et Hans Zimmer. Le concert a été joué par le Yellow Socks Orchestra dirigé par le chef Nicolas Simon, et qui rassemble 85 musiciens. Après une tournée réussie en Europe, l’orchestre s’est arrêté en France, à Lyon mais aussi à Paris, pour notre plus grand plaisir.

Outre un talent certain de la part des musiciens, que l’on sent passionnés par les œuvres dont ils interprètent les bande originales, le concert possède une dimension interactive car entrecoupé d’explications sur la genèse de telle ou telle musique, ainsi que par des moments d’humour bienvenus (dédicace à l’histoire de la tarte aux fraises). Du début jusqu’au rappel, le Yellow Socks Orchestra nous en a mis plein les oreilles !

John Williams est le compositeur attitré de George Lucas et bien sûr, de Steven Spielberg. Avec ses 52 nominations aux Oscars, qu’il remporta cinq fois dans la catégorie Meilleure Musique, Williams a signé les bandes originales inoubliables de Star Wars, Indiana Jones, Jurassic Park ou encore Harry Potter.

Hans Zimmer, non moins talentueux, a imaginé les musiques dynamiques de grands films comme Gladiator, Pirates des CaraïbesInception, Interstellar ou encore The Dark Knight.

À eux deux, ils rassemblent des décennies de films, parmi lesquels les plus grands succès de Hollywood, et le jeu sera de deviner quelle est la musique interprétée sur le moment.

Williams VS Zimmer
Williams à gauche – Zimmer à droite

Pour finir pour ceux qui ne connaissent pas, le Centre des Congrès est une salle adéquate pour un tel spectacle, avec une acoustique parfaite et une vue plongeante sur les musiciens, quelle que soit votre place.

La troupe va notamment récidiver pour un ciné-concert du Seigneur des Anneaux – Les Deux Tours en octobre à la Halle Tony Garnier de Lyon. Apprécier ce chef d’œuvre avec la magnifique bande son de Howard Shore en direct, que demander de plus ? Nous y serons sans aucun doute !

Merci à U-go&play, pour le dossier de presse, merci au Yellow Sock Orchestra pour le concert, merci au Centre des Congrès de l’avoir accueilli, et bien sûr, merci à ma compagne pour m’avoir offert cet incroyable spectacle pour mes 29 ans !

 

2 commentaires sur « John Williams vs Hans Zimmer : un duel musical live de ces deux titans du cinéma ! »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s