L’effondrement : une série française d’actualité

Série française créée par le collectif Les Parasites et diffusée par Canal +, L’effondrement, est une œuvre post-apocalyptique (Malevil, Le Jour des Triffides, La Route etc.) qui suit l’évolution de plusieurs individus après l’effondrement de la société. Au moment où nous écrivons ces lignes, les six premiers épisodes, sur un total de huit, sont disponibles gratuitement sur Youtube. L’œuvre possède plusieurs qualités qui méritent d’être soulignées.

 

 

Chaque épisode possède son histoire propre, se passant de plus en plus longtemps après le cataclysme, ce qui nous permet de voir l’évolution de la situation. Dans une atmosphère de fin du monde, les protagonistes sont confrontés à des choix, opposants la morale à la survie. La réalisation est entièrement modélisée en un unique plan-séquence, donnant à chaque épisode un aspect documentaire. Le peu de contexte entourant chaque récit, les situations d’urgence qui se mettent en place en seulement une vingtaine de minutes, véhiculent une sensation de tension réaliste. Nous nous demandons où tout cela va nous mener, jusqu’à l’épisode finale de cette première saison qui replace toute l’œuvre en perspective, et qui nous fait d’autant plus réfléchir sur le propos que le collectif cherche à véhiculer.

La qualité des épisodes est cependant inégale, bien que dans l’ensemble correcte, certains prennent aux tripes tandis que d’autres nous laissent de marbre, souvent à cause d’une absence de rythme. Il est tout de même agréable de voir une série française qui sort des sentiers battues, et qui plus est qui traite d’un sujet d’actualité.

En effet, L’effondrement a pour thème central la collapsologie. Ce courant de pensée encore récent s’intéresse aux causes de déclin et et chute des civilisations, des débuts de l’histoire humaine à nos jours. La collapsologie commence de plus en plus à être reconnue, en ces temps anxiogènes de multiples crises, et le but est d’étudier les risques qui mènent à ces effondrements et ce qui pourrait leurs succéder.

L’effondrement fait intervenir bon nombres d’acteurs français connus. Citons Samir Guesmi (Les Revenants, Engrenages), Audrey Fleurot (Un village français, Kaamelott) ou encore Thibault de Montalembert (Tunnel, Dix pour cent).

Une série à voir pour prendre conscience que notre société n’est pas forcément éternelle, et que les dangers, majoritairement causés par les humains, sont légions et surtout, évitables.

Un commentaire sur « L’effondrement : une série française d’actualité »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s