Les Graines Électroniques 2020 : le festival « électro-responsable » est de retour pour une seconde édition.

Le MixCloud du festival, pour te donner un avant goût !

Le festival « Les Graines Électroniques » est avant tout parti d’une idée : « utiliser la musique comme vecteur d’engagement environnemental ». Un excellent moyen de faire bouger les consciences tout en s’amusant ! Après le succès de la première édition en 2019, qui a rassemblé 500 festivaliers à la Station Mue à Lyon (et a obtenu le label EcoFest au passage), il était normal que l’association rempile ces 4 et 5 septembre pour une seconde édition encore plus détonante !

Plus d’infos sur la page Facebook de l’événement ainsi que sur l’Instagram de l’association.

Une éco-responsabilité maximale

Nous le savons maintenant, l’écologie, et le développement durable de manière générale, commencent à prendre une place de plus en plus importante dans notre société et dans le débat publique ( comme en témoigne l’exceptionnelle montée des Verts aux dernières municipales). Les bases écologiques sur lesquelles reposent le festival sont donc résolument dans l’air du temps, et disons-le, même en avance sur notre époque.

En effet, l’association a tout mis en œuvre pour obtenir un bilan carbone très faible lors de l’édition 2019 des « Graines Électroniques ». Rendez vous compte : grâce aux efforts des organisateurs, chaque festivalier n’a émis que 3kg de CO2, là où un événement similaire produirait, selon l’ADEME, 15kg par personne. Nourriture locale et/ou bio, objectif zéro déchet, décoration en matériau de récupération, utilisation massive des transports en commun… Les organisateurs ont pensé à tout ! De quoi s’amuser la conscience tranquille.

Graines Électroniques Lyon KultureMania
Un cadre de qualité

Du son et du ludique

Outre une programmation rassemblant la fine fleur des artistes lyonnais (à retrouver ci-dessous), « Les Graines Électroniques » proposera plusieurs activités susceptibles de ravir petits et grands. Centrées autour du thème de l’écologie, ces expériences prendront la forme d’espaces d’échanges et d’ateliers. Citons de manière non-exhaustive : la construction de niches à abeilles avec l’association Arthropologia, un atelier sur la lacto-fermentation, la création à partir de déchets avec l’Atelier des Nouveaux Design (l’économie circulaire en force !) mais aussi friperie ambulante avec le Road Frip ou débats… Plus de quinze intervenants sont attendus. Nous en ressortirons sans nulle doute plus avertis !

De quoi apprendre !

Programmation

Vous trouverez ici la liste des articles présents à l’événement (un line-up qui promeut la diversité), n’hésitez pas à cliquer sur un nom pour découvrir l’univers musical de l’artiste :

La grande variété de style qui ravira nos oreilles saura ravir le plus grand nombre de personnes. La musique électronique possède une importante diversité dans ses genres, un état de fait que les organisateurs du festival avaient à cœur d’honorer.

Du lourd son toute la nuit !

Infos pratiques

Le festival « Les Graines Électroniques » aura lieu non plus à la Station Mue comme en 2019 mais à Territoires, Cultures, Cuisines et Convivialité, toujours à Lyon (Jean Macé). Ce lieu est un nouvel endroit (décidément, la Capitale des Gaules se renouvelle sans cesse) jardin bar éphémère ! 

Horaires : vendredi 4 septembre de 15h à 23h et samedi 5 septembre de 12h à 23h.

Tarif unique : 5€.

Au vue du contexte sanitaire, des normes spécifiques seront mises en place. Les masques seront obligatoires (vous connaissez maintenant) et du gel hydroalcoolique sera disponible tout au long de l’événement. Un circuit sera tracé pour respecté la distanciation sociale. Aucune raison de ne pas venir du coup !

Une belle occasion pour se ressourcer

.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s