Quel futur pour la franchise de The Walking Dead ?

Si le comic de The Walking Dead a touché à sa fin en 2020, ce n’est pas le cas du pendant audiovisuel. Le plan est clair pour AMC Networks, maison-mère de AMC : The Walking Dead doit vivre sur la durée. En effet, la chaîne propriétaire de chefs-d’œuvre comme Mad Men, Breaking Bad et Better Call Saul a assurément tiré le gros lot avec la série de zombie la plus connue de tous les temps (avouez c’est pas exagéré). Beaucoup copiée, jamais égalée (avec des bêtises du genre Z Nation par exemple), The Walking Dead, créé par Robert Kirkman, Tony Moore, et Charlie Adlard, a de beaux jours devant elle. En effet, en 2018 déjà, le CEO de AMC Networks clamait aux investisseurs qu’il verrait bien la franchise se développer pendant « dix ans de plus ». Faisons un tour d’horizon de ce qui nous attend.

The Walking Dead : à quand la fin ?

Rien n’est éternel à la télévision (à part Les Simpsons), et la série The Walking Dead, commencée en 2010, va finalement tirer sa révérence. Malgré des audiences en berne depuis plusieurs années – la dixième saison étant au ras des pâquerettes – la série reste un pilier du petit écran et a raflé un sacré paquet de prix durant sa diffusion. Ceci expliquant toutefois cela, la onzième saison sera ainsi la dernière. Elle couvrira 24 épisodes et s’étalera sur 2021 et 2022. La série aura totalisé au final 171 épisodes, dont beaucoup ne servent à rien : le rythme étant en effet l’un des principaux écueils de The Walking Dead. Les six premières saisons sont d’aplomb en terme de qualité, mais une grosse chute est observée sur les saisons sept et huit. Les saisons neuf et dix remontent par la suite le niveau, mais les épisodes ne seront plus jamais aussi bien que ceux de la première heure, malgré quelques coups d’éclats.

Série phare du début des années 2010, à l’instar de Game of Thrones, espérons qu’elle ait une fin plus digne que cette dernière.

Rick va-t-il revenir ?

Évidemment, cette question est sur toutes les lèvres. Quel choc ce fut quand le personnage s’en est allé lors de la neuvième saison (même pas à la fin en plus). Les scénaristes se sont toutefois laissés une porte de sortie : Rick n’est pas mort, au contraire d’autres séries qui ont offert une fin définitive à leur personnage principal telle Vikings. L’idée pour les producteurs est de faire revenir Rick, accompagné de Michonne et Anne, à travers trois longs-métrages. Cependant, même si la rumeur court depuis des années, rien d’officiel n’a été annoncé, et encore moins mis en production, en partie car le covid est passé par là. Ces films placeraient ce trio aux côtés d’un groupe nommé « Three Rings » (« Trois Anneaux ») qui se voit comme le future de l’humanité. Ce groupe a déjà été évoqué dans les différents médias audiovisuels de la franchise, et il est grandement probable que ces films en réunissent les différentes œuvres. Nous avons hâte, car Rick Grimes, joué par Andrew Lincoln, a été l’un des meilleurs personnages de la série, et il a laissé un grand vide, comme nous l’avons souligné dans l’article sur la saison dix.

The Walking Dead: Fear The Walking Dead

Le premier spin-off de The Walking Dead est apparu en 2015, et en est actuellement à sa sixième saison. Fear The Walking Dead débute aux tout début de l’apocalypse zombie, et se centre sur une famille lambda (enfin plus ou moins car le fils est un gros héroïnomane). Cette idée est bonne est cela permet de détacher entièrement ce nouveau chapitre de l’œuvre principale, qui du coup se déroule dans le futur. Les critiques sont globalement positives, notamment car ce spin-off met en scène la découverte des premiers zombies, et nous montre l’effondrement de la société au fur et à mesure des épisodes. Il est agréable de voir une branche de la franchise qui se déroule dans notre univers, et pas directement dans une apocalypse passée.

De toute façon, nous savons que les meilleurs moments des œuvres de zombies sont le basculement de « tout va bien » à « adieu monde cruel », ce que Fear The Walking Dead arrive bien à retranscrire. Pas de septième saison d’annoncée mais il n’y pas de raisons que la fusée se stoppe en plein décollage, d’autant que le cross-over est déjà en place via la présence des personnages de Morgan d’abord puis Dwight ensuite.

The Walking Dead : World Beyond

The Walking Dead : World Beyond est actuellement en diffusion au moment de l’écriture de ces lignes. La série ne comportera que deux saisons, mais a le mérite de proposer du renouveau. Centrée sur une bande d’adolescent, « la première génération à avoir grandi lors de l’apocalypse zombie », elle a pour le moment reçu des critiques mitigées. Ce spin-off a clairement pour cœur de cible les adolescents, et prouve que le principe de The Walking Dead est déclinable à l’infini.

Spin-off avec Carol et Daryl

Et oui, les deux seuls personnages à être présent depuis la première saison vont avoir leur propre show. En effet, Daryl et Carol seront de retour en 2023, après la fin de la série principale. Norman Reedus et Melissa McBride, déjà payés une fortune, reprendront leurs rôles pour ce qui sera sûrement un « road-movie ». Les deux personnages ont une forte relation d’amitié, relation surement la mieux représentée à ce point de The Walking Dead. Carol elle-même est le personnage ayant l’évolution la plus construite et la mieux réussie de tout le casting, et de loin. Même Daryl, si il reste central, n’a que peu changé au long des saisons : il est assez vite devenu un « bandit au grand cœur » et l’est resté. Suivre ces deux personnages badass nous promet de grands moments d’actions et de noirceurs.

Les jeux Telltale Games

The Walking Dead est sorti évidemment sous forme de jeux vidéos. Loin d’être des jeux d’actions (ce qui aurait pu être un choix logique), il s’agit ici de jeux en point and click en mode film interactif. En déclin depuis le tournant des années 2000, nous pouvons affirmer que le point and click a été revitalisé par les opus de Telltale Games !

L’aventure commence dès le début de l’épidémie et suit divers personnages, principalement Clementine, une jeune fille, pour nous emmener toujours plus loin dans la survie. Cette série de jeux, divisée en cinq saisons de plusieurs épisodes chacune, a été acclamée pour sa narration forte, son style graphique très proche des comics et les choix impactant du joueur ainsi que pour les énigmes à résoudre. Le studio Telltales Games est connu pour d’autres jeux d’exception notamment The Wolf Among Us, mais a fermé sans crier gare en 2018. Leurs principales licences ont toutefois étaient rachetées par le groupe LCG Entertainment et poursuivies. Il n’est donc pas impossible de voir d’autres jeux parvenir jusqu’à nos mains avides dans les années à venir.

En somme, la franchise The Walking Dead a encore de belles années devant elle. AMC est encore un peur timide quand au potentiel de la saga car le nombre de portage potentiel est infini. Autre pays (aventures en Afrique, en Chine, dans la jungle brésilienne), autres époques (origines de l’épidémie, spin off qui se passe en 2030), nouveaux zombies, protagonistes de tout âge et de tous horizons (bon ça ok ils le font déjà). Il ne manque qu’à l’univers une écriture scénaristique un poil (un gros poil)) plus solide pour marquer durablement l’histoire audiovisuelle.

En bonus, les cartes Magic : The Gathering imprimées en l’honneur de la franchise.

Un commentaire sur « Quel futur pour la franchise de The Walking Dead ? »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s